Vous êtes ici : Accueil > Vie des classes > 1 05. C.E.1 B Mme MALAL BURGUETE > 2019-2020 > Ecriture CP CE1 > Ecriture Majuscules CP CE1
Par : Clement
Publié : 30 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Ecriture Majuscules CP CE1

Bonjour,
Normalement, chaque semaine, nous faisons une séance d’écriture (formation des lettres, respect des lignes, vitesse de copie). Au départ, je n’avais pas pensé vous les transmettre pendant la période de confinement de peur d’alourdir trop le travail. Mais comme la période de confinement se prolonge et que petit à petit chacun semble trouver ses marques, je vous les transmets en PJ et sur le site de l’école.
En classe, la séance se décompose en plusieurs étapes :
_ faire tracer la lettre avec le doigt en l’air (les élèves suivent le tracé de mon doigt) et la nommer (vérifier la forme et le sens du geste) puis le maître fait un modèle en grand au tableau,
_ s’entraîner sur l’ardoise ou un brouillon à reproduire la lettre en majuscule, d’abord en grand puis de plus en plus petit (toujours vérifier forme et sens),
_ le maître fait un modèle au tableau dans les lignes et on repère ensemble comment la positionner (hauteur de la lettre=respect des lignes)
_ travail sur fiche : reproduction de la lettre d’abord au crayon de papier puis à partir de la deuxième ligne, on peut passer au stylo bille bleu
_ travail sur fiche : recopier des noms propres (au moins 2 fois chacun, plus pour les plus rapides)
_ travail sur fiche : recopier une phrase en écriture cursive (=en attaché). Attention à la majuscule.
Ces fiches sont ensuite collées dans le cahier du jour (CE1=vert/CP=orange).
D’habitude, pour les CP, je leur fais des modèles dans le cahier car ils ont encore des interlignes un peu plus larges que les CE1. Vous pouvez le faire en recopiant les modèles des fiches ou donner la fiche comme cela, à vous de voir.
Pour la dernière semaine avant les vacances, il n’y a pas de dictée prévue, donc vous pouvez faire 1 ou 2 fiches cette semaine et le reste, la semaine prochaine. Pour cette activité, soyez exigeant sur le soin et la qualité de l’écriture. Pour les élèves qui écrivent encore lentement, il est préférable de diminuer la quantité mais de garder une exigence sur la qualité.
Bon courage
M. Lemoigne
PS : pour les CE1, j’avais transmis en urgence le dernier vendredi quelques fiches d’écriture qui ressemblent à celles-ci, vous pouvez utiliser celles que vous préférez, cela revient au même.

Documents joints